Comment faire rimer énergie et économies ?

    Les clés pour économiser l'énergie sont :

    - opter pour le tarif adapté à vos besoins

    - bien choisir ses équipements électriques

    - maîtriser l'usage de l'énergie électrique

    - le petit +, la domotique

    Pour faire des économies, suivez le guide !

    Vérifier que vous disposez du tarif adapté --> Composé de la puissance souscrite et l'option tarifaire, il doit correspondre au mieux à vos équipements et à votre mode de consommation. Choisissez le tarif qui vous ressemble, vous allierez confort et économies !

    Choisir ses appareils électriques avec l'étiquette énergie --> Créée en 1994 et obligatoire dans l'Union Européenne sur tout appareil proposé à la vente, elle fournit des informations précises et objectives sur la consommation des appareils électriques.

    classement appareils A à G

    Maîtriser l'usage de l'énergie électrique :

    l'isolation : isoler une habitation minimise les déperditions de chaleur (quelque soit l'énergie utilisée), préserve la fraîcheur l'été, et évite les sensations de parois froides sur les murs. Les températures des pièces restent homogènes et vous obtenez un confort maximal en réduisant cotre consommation d'énergie et donc votre facture.

    Les petits gestes :

    - calfeutrez portes et fenêtres donnant sur l'extérieur,

    - fermez les volets et les rideaux le soir, afin de préserver la chaleur.

    la ventilation :

    Élément indispensable de votre bien-être, elle conserve votre maison en bon état en la rendant saine sans que vous vous en occupiez. Qu'elle soit naturelle (bouches d'extraction) ou mécanique (VMC), elle ne doit jamais être interrompue.

    Les petits gestes :

    - l'aération des pièces se fait aussi en ouvrant régulièrement vos fenêtres : 5 à 10 minutes suffisent. N'oubliez pas de couper le chauffage pendant ce laps de temps.

    - ne bouchez pas les entrées et sorties d'air de votre ventilation et nettoyer-les en début et fin de saison de chauffage.

    le réfrigérateur - le congélateur :

    • S'il ne se dégivre pas automatiquement, pensez à le faire. 4 cm de givre = consommation x 2.
    • Le chaud et le froid ne font pas bon ménage ! Évitez de placer ces appareils à proximité des sources de chaleur (chauffage, four, ...) et laissez refroidir les plats à l'extérieur avant de les mettre au frais.
    • Vérifiez également l'étanchéité des joints pour éviter la déperdition de froid.
    • Enfin, évitez les surchauffes en laissant un espace entre les appareils et le mur, et en nettoyant régulièrement mes grilles au dos de ces derniers.

    le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge :

    • L'appareil n'est pas rempli : optez pour les touches "éco" ou 1/2 charge qui vous feront économiser 25 % d'électricité.
    • Préférez les programmes basse température (30°/40° C) souvent suffisants plutôt qu'un programme à 90° C (consommation divisé par 3).
    • Différez leur usage pendant les heures creuses pour bénéficier d'un meilleur prix du kWh.

    l'éclairage :

    • Veillez à éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce.
    • Dépoussiérez les ampoules (la poussière fait perdre jusqu'à 1/3 de l'efficacité lumineuse).
    • Optez pour des ampoules ou halogènes basse tension, plus économes que les classiques.

    les plaques électriques :

    • Pour éviter la déperdition de chaleur, utilisez des casseroles dont la taille recouvre les plaques et couvrez les si possible pendant la cuisson. et pour encore + d'économie et de gain de temps, chauffez l'eau de cuisson au préalable dans votre bouilloire !
    • Vous disposez de plaques classiques ? éteignez-les avant la fin de la cuisson, la chaleur dégagée est maintenue quelques minutes.

    le four :

    • Réduisez la déperdition de chaleur en évitant de l'ouvrir en cours de cuisson.
    • Le nettoyage par pyrolyse : faites-le juste après la cuisson (encore chaud vous gagnez du temps) ou pendant les heures creuses si vous possédez cette option.

    l'eau chaude :

    • Canalisations isolées = eau chaude préservée = économies assurées !
    • Votre ennemi : le tartre qui endommage les appareils et ralentit le temps de chauffe.
    • Vous bénéficiez des heures creuses, programmez le chauffe-eau pendant les heures à moindre coût.
    • Faites la guerre aux robinets qui gouttent. Si c'est de l'eau chaude, cela se répercute aussi sur votre facture d'électricité.
    • Préférez les douches aux bains, elles sont plus économiques (1 bain = 3 douches en moyenne).

    le chauffage électrique :

    • Lorsque plusieurs appareils de chauffage sont dans la même pièce, il est impératif qu'ils soient réglés de la même manière (la chaleur sera mieux répartie).
    • Éteignez vos appareils quand vous aérez vos pièces (5 à 10 minutent suffisent).
    • Réglez les thermostats afin d'obtenir la température souhaitée et n'y touchez plus. Ils prennent en charge automatiquement le maintien de cette dernière.

    Le bon contrôle des températures :

    - absence de courte durée (quelques heures) : mettez le thermostat sur la touche "éco".

    - absence de + de 48 h : utilisez la position "hors-gel" ou "minimum".

    - quand vous rentrez chez vous : ne poussez pas votre chauffage au maximum mais réglez-le sur sa position normale. La température montera vite sans faire grimper votre facture.

    - veillez à dépoussiérer régulièrement les convecteurs ou radiateurs : performance assurée !

    les appareils en veille :

    TV, Hi-Fi, équipement informatique... Prenez l'habitude d'éteindre vos appareils quand vous ne les utilisez pas et vous économiserez entre 300 et 500 kWh par an. Si votre installation le supporte, une prise multiple avec interrupteur permet de débrancher l'ensemble de vos appareils d'un seul geste.

    Le petit + ... avec la domotique, économisez en toute liberté, sans y penser ! --> La gestion d'énergie permet d'adapter votre installation électrique à votre mode de vie, car votre rythme ne nécessite pas une température constante tout au long de la journée 7j/7.

    En programmant vos appareils en fonction de vos besoins et de vos désirs, ces derniers assureront seuls la gestion de votre énergie électrique. Vous obtiendrez ainsi le confort que vous souhaitez, sans vous en soucier, tout en réduisant votre consommation et donc votre facture.

    Quelle que doit votre installation, vous avez une solution...

    ... La régulation

    Grâce aux thermostats électroniques et à de bonnes habitudes, vous maintenez la températures de votre logement à une valeur constante.

    ... La programmation

    Permet de modifier automatiquement les températures de vos pièces selon vos souhaits et votre présence, sans toucher aux thermostats des appareils.

    ... Le délesteur

    Lorsque la puissance que vous utilisez dépasse votre puissance souscrite, il coupe automatiquement un ou plusieurs appareils électriques définis comme non prioritaires, en fonction de l'occupation de  logement.

    ... Le gestionnaire d'énergie

    Il associe les 2 fonctions que sont la programmation et le délestage.