Message important : depuis le 1er janvier 2021, seuls les consommateurs finals non domestiques qui emploient moins de dix personnes et dont le chiffre d'affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n'excèdent pas 2 millions d'euros sont éligibles aux tarifs réglementés de vente d’électricité.
Retrouvez toutes les informations sur la fin des tarifs réglementés ici
- L'isolation... Calfeutrez les portes et fenêtres donnant sur l'extérieur, fermez les volets et rideaux le soir pour préserver la chaleur l'hiver.
- L'éclairage... Eteignez la lumière en sortant d'une pièce, dépoussiérez les ampoules et lampes, optez pour des ampoules économes en énergie (LED, fluocompactes).
- Image, son, informatique, téléphonie... Ces appareils sont de plus en plus nombreux. Eteignez-les dès que vous ne les utilisez plus (programmation possible en automatique en cas d'oublis). Encore mieux, ne les laissez pas en veille ! Utilisez des multiprises avec interrupteurs pour éteindre vos appareils).
- Le chauffage électrique...
- Si vous disposez de plusieurs appareils dans la même pièce : Réglez-les de la même manière.
- Eteignez vos appareils quand vous aérez les pièces.
- Dépoussiérez vos appareils règulièrement.
- La bonne gestion des températures :
-> Absence de courte durée (quelques heures) = touche "éco"
-> Absence de plus de 48 h = position "hors gel" ou "mininum"
-> Quand vous rentrez... Ne poussez pas votre chauffage au maximum mais réglez-le sur sa position normale. La température montera aussi vite sans faire grimper la facture ! - Eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, four, plaques électriques, la ventilation, etc...Retrouvez tous les conseils pour économiser l'énergie dans les guides figurant sur le site de l'ADEME (lien ci-contre).
- A chaque pièce, sa température (1°C de plus = 7% de plus sur votre facture !) :
- 19°C suffisent dans les pièces à vivre pour créer une atmosphère agréable,
- 22°C vous procurent une chaleur confortable dans la salle de bain,
- Une chambre fraîche avec 16°C confortera votre sommeil.